Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•11/07/2016 à 13:10
L’après Brexit pourrait-il voir renaître les fameuses boutiques duty free à l’entrée du tunnel sous la Manche et à bord des ferries ? Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les réglementations vont devoir être réinterrogées.
Le Royaume-Uni va-t-il rétablir ses frontières commerciales ?
Le duty free, c’est quoi ?
Les boutiques duty free (hors taxes) sont des commerces qui ont le droit de vendre des produits sans prélever la taxe d’importation, la TVA ou d’autres taxes locales. Les États membres de l’UE permettent en effet aux voyageurs d’être exonérés de ces taxes à condition que les biens ne soient pas consommés dans le pays et avec une limite de quantité. Certaines boutiques duty free affichent les prix avec et sans détaxe qui seront appliqués selon la nationalité de l’acheteur. D’autres boutiques font payer le prix toute taxe comprise (TTC) et remboursent ensuite la détaxe. Les boutiques situées dans les zones de transit comme les aéroports offrent également des prix alignés sur le duty free, à destination de tous les voyageurs internationaux.
Un retour à la situation précédant 1993 ?
L’immigration et les normes économiques étaient au cœur du débat sur le Brexit. En votant contre l’Union européenne et ses institutions, les Britanniques ont affirmé leur rejet de la libre circulation des personnes sur leur territoire. Le Royaume-Uni ne devrait donc pas rentrer dans l’Association européenne de libre-échange (AELE) ou signer des accords permettant de faire circuler des biens librement avec l’Europe. La détaxe pourrait alors s’appliquer à nouveau, à la fois pour les Britanniques voyageant en France et pour les Français voyageant au Royaume-Uni. Le Brexit nous ramène ainsi avant 1999, année où le duty free a été supprimé suite à la création du marché unique européen.
A qui profite le duty free ?
L’alcool, le tabac, le parfum et les articles de luxe sont les produits les plus taxés, en France comme au Royaume-Uni. Pour les Français, il serait donc intéressant que les bons whiskys écossais et les marques british chics soient exemptés de taxes lors de leur séjour à Londres. Les Anglais pourraient également profiter des parfums et du vin français à prix hors taxe. Par contre, il est probable que le nombre de bouteilles d’alcool et de cartouches de cigarette soit limité à l’achat si le duty free devait être remis en place.
Trucs et astuces
Certains Britanniques sont adeptes des « booze cruises » : ils traversent la Manche pour faire le plein d’alcool et de cigarettes disponibles moins chers dans le commerce français. Ils peuvent ainsi ramener jusqu’à 800 cigarettes, 110 litres de bière ou 90 litres de vin ! La détaxe signifierait donc une baisse des clients pour les commerçants du bord de Manche, et une baisse des quantités autorisées pour les acheteurs.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•13.05.2025•12:58•
Un couple a constaté la mise en place de conteneurs à déchets juste devant sa maison neuve, dans un lotissement d'Ille-et-Vilaine. Il assure ne pas avoir été prévenu de cette installation avant la construction de sa maison. C'est la douche froide pour un couple ...
Lire la suite
La société de gestion Sofidy annonce l'acquisition de deux entrepôts logistiques d'une superficie totale de 14 200m² situés à Bègles (Gironde) et à Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) pour le compte de la SCPI Efimmo 1 . Cette opération témoigne de l'agilité d'Efimmo ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•13.05.2025•12:00•
Moment essentiel dans la vie d'une copropriété, l'assemblée générale est l'occasion pour chaque copropriétaire de participer aux décisions de gestion commune. Pour que la réunion soit la plus constructive possible, il est utile que chacun prenne un peu de temps ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•13.05.2025•10:54•
Une trentenaire a été interpellée dans la région bordelaise pour avoir loué un logement qui ne lui appartenait pas. Elle a arnaqué deux couples qui se sont installés en même temps dans l'appartement. Deux couples ont été bernés par la fausse propriétaire d'un logement ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer